top of page

Quatuor pour la fin du Temps

Le Trio Hochelaga et le clarinettiste invité d’exception James Campbell, propose une interprétation d’une intensité puissante du Quatuor pour la fin du Temps d'Olivier Messiaen, qui réunit musiciens et auditeurs dans une communion sincère et profondément humaine.

Le concert comprend une introduction substantielle par les musiciens, avec quelques extraits musicaux, qui prépare l’auditeur à une immersion totale dans cette œuvre profondément émouvante.

Un chef-d'oeuvre percutant de la musique de chambre

Olivier Messiaen a composé le Quatuor pour la fin du Temps en 1940, alors qu’il était en détention au Stalag VIII-A de Görlitz. L’œuvre s’inspire de l’annonce de l’Ange de l’Apocalypse, « Il n’y aura plus de temps », et a été écrite pour clarinette, violon, violoncelle et piano, reflétant à la fois la foi, l’espoir et la force de l’esprit humain dans des conditions extrêmes.

 

Sur scène, le Trio Hochelaga et James Campbell insufflent une profondeur nouvelle à cette pièce déjà bouleversante, offrant au public une expérience mémorable de ce chef-d’œuvre du répertoire de musique de chambre.

À propos des artistes

Le trio-2.jpg

TRIO HOCHELAGA

Le Trio Hochelaga se distingue sur la scène internationale pour l’intensité de ses interprétations, son intégrité artistique et la précision de son jeu. Fondé en 2000, le Trio Hochelaga a effectué plusieurs concerts et tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Soulignons notamment son interprétation avec le Tokyo New City Orchestra du Triple Concerto de Beethoven, la création du Triple concerto de Jacques Hétu avec l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi que son passage au mythique Wigmore Hall de Londres et au Palazetto Bru Zane de Venise. Depuis plus de 20 ans, le Trio Hochelaga produit également sa propre série de concerts à Montréal. La douzaine d’enregistrements discographiques déjà réalisés par le Trio Hochelaga a été chaleureusement accueilli par la critique internationale.

IMG_5373.jpeg

JAMES CAMPBELL
clarinettiste invité

Surnommé « le premier clarinettiste du Canada » par l'Ottawa Citizen, James Campbell a donné des concerts en tant que soliste et musicien de chambre dans plus de 35 pays avec plus de 60 orchestres, dont le Boston Pops, le Symphonique de Montréal et le London Symphony. Il a collaboré avec Glenn Gould et Aaron Copland et a effectué des tournées avec plus de 35 quatuors à cordes, notamment le Guarneri, l'Amadeus et le Vermeer. Parmi ses plus de 40 enregistrements, la BBC et le Times of London ont classé son enregistrement du Quintette avec clarinette de Brahms comme le meilleur disponible et son CD Stolen Gems (Marquis Records) a remporté un prix JUNO. Il a été nommé Artiste de l'année au Canada, a reçu la Médaille d'or et de diamant du jubilé de la Reine, un doctorat honoris causa en droit et l'Ordre du Canada. James Campbell est le Directeur Artistique du Festival of the Sound depuis 1985 et a été Professeur de Musique à la célèbre Jacobs School of Music de l'Université de l'Indiana de 1988 à 2019, et continue de donner des classes de maître dans le monde entier.

Écoutez des extraits

Programme

QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS

OLIVIER MESSIAEN

1. Liturgie de cristal

2. Vocalise pour l’Ange qui annonce la fin du Temps

3. Abîme des oiseaux

4. Intermède

5. Louange à l’éternité de Jésus

6. Danse de la fureur, pour les sept trompettes

7. Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps

8. Louange à l’immortalité de Jésus

Contact

Logo_noir_edited.png
Recevez de nos nouvelles directement dans votre boîte courriel!

Merci! Vous êtes maintenant abonné-e

Logo AJF.png

Représenté par

Agence Jo-Anne Fraser

artistes et concerts

bottom of page