top of page

Le Trio Hochelaga se distingue sur la scène internationale pour la précision de son jeu, l’intensité de ses interprétations et l’originalité de sa programmation. Fidèle aux grandes traditions de la musique de chambre, il se démarque notamment comme interprète d’un répertoire vaste et varié, de l’époque classique à la musique d’aujourd’hui, accordant une attention toute particulière aux plus belles pages du romantisme et de ses richesses méconnues.

 

Fondé en 2000 par la violoniste Anne Robert, le Trio Hochelaga maintient depuis plus de 20 ans l’intégrité artistique qui fait sa force et sa personnalité.  Chacun des rendez-vous musicaux du Trio Hochelaga est l’occasion de partager la musique dans toute la ferveur du spectre musical, la poésie de la couleur sonore et la diversité du langage.

​

Le Trio Hochelaga, qui porte un nom iroquoien rappelant les origines de Montréal, a effectué de nombreuses tournées au Canada, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Europe, aux Bermudes, au Japon, en Chine et à Taïwan. Du nombre de ses concerts, soulignons notamment son interprétation avec le Tokyo New City Orchestra du Triple Concerto de Beethoven au Sumida Triphony Hall de Tokyo, son passage au prestigieux Wigmore Hall, à Londres et ses débuts à Venise, au Palazetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.

​

Son abondante discographie a été remarquée par la presse. Parmi les enregistrements de l’ensemble, mentionnons l’intégrale de la musique de chambre avec piano de Théodore Dubois, le Trio et le Quatuor de Guillaume Lekeu, des transcriptions pour trio d’opéras français d’Ernest Alder, mais aussi le disque des trios de Gabriel Pierné et de Gabriel Fauré qui lui a valu un prix « Choc », soit la plus haute appréciation du magazine français Le Monde de la Musique. Le Trio Hochelaga a été le dédicataire du Triple concerto du compositeur canadien Jacques Hétu créé en 2003.

​

Ensemble en résidence au Conservatoire de musique de Montréal, le Trio Hochelaga est soutenu fidèlement par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

DSC08476-Modifier.jpg

LES MUSICIENS

DSC08338-Modifier.jpg

ANNE ROBERT
VIOLON

La violoniste Anne Robert est reconnue pour son jeu qui exprime « sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé » (The Strad Magazine, Londres). Artiste accomplie, elle mène unecarrière active de chambriste qui la conduit régulièrement au Canada, en Europe et en Asie. Premier violon à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant douze ans, elle est membre du Trio Hochelaga qu’elle a fondé en 2000 avec lequel elle a donné à travers le monde plus de 500 concerts, dont la Première en 2003, du Triple Concerto du compositeur Canadien Jacques Hétu, accompagné de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

​

Anne Robert donne aussi plusieurs récitals avec l’organiste Jacques Boucher. Pour 2 saisons elle a été respectivement Violon-solo de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, de l’Orchestre Symphonique de Laval et Assistant Violon-solo de l’Orchestre Philarmonique de Bergen en Norvège. Anne Robert a également été Directrice artistique du Festival musical d’été de l’historique Maison Trestler pendant 7 ans. Elle a cofondé MAESTRIA, un projet artistique et caritatif qui soutient le Fonds de prévention et traitement des cancers à caractère héréditaire de la Fondation du CHUM. En 2018 elle a reçu le Prix Engagement exceptionnel, décerné par la Fondation du cancer du sein du Québec et offert par la Banque National du Canada.

​

Son catalogue discographique comprend plus de quarante titres, dont des premières éditions d’œuvres méconnues de compositeurs tels Dubois, Tournemire, Vierne, Huré, Lazzari et Migot qui révèlent l’éclectisme de son répertoire et son intérêt marqué pour la musique française postromantique. Elle donne régulièrement des classes de maître et est fréquemment sollicitée comme jurée, notamment pour le Concours international musical de Montréal et le Concours Tibor Varga (Suisse). Le Conseil des arts du Canada a pour sa part tenu à souligner son talent et sa contribution au milieu musical en lui décernant une bourse de développement de carrière. Ses différents projets artistiques sont soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

​

Formée à l’Université d’Indiana, à la Royal Academy of Music de Londres et au Conservatoire de musique de Montréal, elle y obtient les plus hauts diplômes en interprétation et de nombreuses distinctions. Ses professeurs ont été Josef Gingold, Manoug Parikian et Taras Gabora pour le violon et Menahem Pressler, Janos Starker, Gyorgy Sebok et Otto Joachim pour la musique de chambre. Pédagogue appréciée, elle enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Académie internationale d’été Orford Musique.

​

Anne Robert joue sur le violon Warren-Green 1730 de Guarnerius del Gesù mis gracieusement à sa disposition par la compagnie Canimex Inc, de Drummondville (Québec), Canada.

DSC08415-Modifier.jpg

DOMINIQUE BEAUSÉJOUR-OSTIGUY
VIOLONCELLE

Récipiendaire du Prix d’Europe 2018, du Prix Choquette-Symcox 2021 et du Prix Peter Mendell 2017, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy est classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » édition 2018 de CBC Music. Deux fois récipiendaire du premier prix en cordes au Concours de musique du Canada, Dominique se produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Laval, l’Ensemble Volte, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, l’Orchestre de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. 

 

Chambriste recherché et investi, Dominique est membre fondateur du Trio de l’Île, ensemble avec lequel il enregistre le disque « Babadjanian, Chebotaryan, Piazzolla : Trios avec piano » sous étiquette Divine Art, paru en novembre 2020. L’album est chaleureusement accueilli par plusieurs critiques canadiens et américains, de même que par le « BBC Music Magazine ». Dominique est également membre fondateur du Quatuor Andara avec lequel il s’est produit partout au Québec ainsi qu’à l’international, notamment en France, aux Pays-Bas, en Californie et dans l’Ouest canadien. Le premier disque du Quatuor Andara « À travers les Amériques », qui comprend le « Quatuor à cordes en ré mineur » de Dominique, est lancé en août 2020. Le violoncelliste s’est aussi joint au Trio Hochelaga avec qui il enregistre l’album « Auguste Descarries : musique de chambre et mélodies » sous étiquette Atma Classique, paru en avril 2020. 

 

Également compositeur, Dominique obtient le 3e grand prix artistique du concours de composition Domicile Adoré organisé par la Fondation Jeunesses Musicales Canada en 2020. Il est membre fondateur du duo BOA experience, un projet de musique instrumentale qui présente uniquement des compositions originales, avec lequel il lance l’album « Éléments » en 2019. En 2014, L’Orchestre symphonique de Laval lui commande une œuvre intitulée « La chasse galerie » pour orchestre et chœur qui a été jouée sous la direction d’Alain Trudel. Un de ses arrangements pour orchestre à cordes de la pièce « One » du groupe Metallica a également été joué à plusieurs reprises par ce même orchestre. 

 

Dominique est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la tutelle de Yegor Dyachkov. Au cours de sa formation, il suit plusieurs stages de perfectionnement et classes de maître, notamment avec Mischa Maisky, Alisa Weilerstein, Jean-Guihen Queyras, Hans Jorgen Jensen, Raphaël Wallfisch, Philippe Muller et Richard Aaron.

 

Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) ainsi qu'un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.

DSC08367-Modifier.jpg

DANTONIO PISANO
PIANO

« Dantonio est tout simplement possédé par la musique! » telle est la description de l’artiste par la pédagogue parisienne Monique Deschaussées. Dantonio est un pianiste très en demande comme concertiste, chambriste, et pédagogue. Il est professeur pianiste accompagnateur au Conservatoire de Musique de Montréal et membre surnuméraire à l’Orchestre Métropolitain. De plus, Dantonio assurera le poste de Coordonnateur pédagogique à l'Académie du Domaine Forget de Charlevoix.

​

Très jeune, il remporte de nombreuses compétitions dont le premier prix du Concours de Musique du Canada à 13 ans, en recevant la plus haute moyenne en piano tout âge confondu pour sa performance du Concerto en sol de Ravel. Il est ensuite choisi pour recevoir une bourse YAMAHA et une invitation du consulat canadien du Mexique pour une tournée de concerts avec orchestre à Mexico. De plus, Dantonio a eu l’opportunité d’interpréter Mozart à la Place des Arts à maintes reprises avec l’Orchestre de Chambre de McGill, ainsi que le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil.

​

Dantonio a obtenu un Baccalauréat ainsi qu’une Maîtrise en Interprétation de la Musique avec “réalisation exceptionnelle en piano” à l’Université McGill auprès du pianiste Richard Raymond. Au cours de son perfectionnement, il a eu la chance d’étudier avec plusieurs maîtres de renommée internationale dont Monique Deschaussées, Jean-Michel Damase, Marc Durand, Jean-Paul Sévilla, et Clermont Pépin.

PRESSE

Quelle cohésion d’ensemble! Un vrai groupe de musique chambre en fusion: tout est parfaitement ajusté, timbres, couleurs, équilibres. C’est parfait. Vraiment c’est un âge d’or du trio!

​

Dominique Joubert, compositeur et organiste titulaire de la Cathédrale de Valence, FRANCE

​

CONSEIL
D'ADMINISTRATION

Jacques Nolin, président

Anne Robert, secrétaire-trésorière

Dominique Beauséjour-Ostiguy, administrateur

Gilbert Lavoie, administrateur

Dantonio Pisano, administrateur

Richard Tremblay, administrateur

Robert Trempe, administrateur

Marie-Josée Desrochers, conseillère

bottom of page