
Secrets musicaux
300 ANS RACONTÉS
Avec Secrets musicaux, le Trio Hochelaga propose une plongée vivante et passionnante au cœur de trois siècles de chefs-d’œuvre. À travers des extraits choisis et des histoires inspirantes, la musique devient récit, les sons se transforment en images, et chaque œuvre révèle ses mystères.
Un concept,
Deux versions
Qu’il prenne la forme d’un concert commenté par un narrateur coloré ou d’une rencontre intimiste menée uniquement par les musiciens, ce projet offre au public une expérience unique : découvrir autrement le répertoire pour trio. Entre émotion et découverte, pédagogie et plaisir, Secrets musicaux invite chacun à écouter non seulement avec les oreilles, mais aussi avec l’imagination et le cœur.
Version en trio
Trois musiciens vous invitent à lever le voile sur les secrets cachés des chefs-d’œuvre musicaux. De Haydn à Beauséjour-Ostiguy, en passant par Beethoven, Brahms et Tchaïkovski, le Trio Hochelaga vous entraîne dans un voyage à travers trois siècles de création.
À travers des extraits minutieusement choisis dans le grand répertoire pour trio avec piano, les musiciens révèlent les passages les plus éloquents, les instants phares où se cachent émotions, audaces et surprises.
Chaque fragment devient une clé qui ouvre l’accès à l’univers des compositeurs, offrant un panorama riche et contrasté qui saura séduire autant les mélomanes passionnés que les curieux en quête de découvertes. Grâce à leurs animations vivantes et accessibles, les musiciens du Trio partagent leur passion et offrent des clés d'écoute au public qui rendent l'expérience du concert encore plus enrichissante!
Version trio
et narrateur
Trois musiciens et un certain Théophile Dissonant – professeur excentrique, mais passionné – vous entraînent dans un voyage musical à travers les époques. De Haydn à Beauséjour‑Ostiguy, en passant par Beethoven, Brahms et Tchaïkovski…
Violon, violoncelle et piano se comprennent sans dire un mot. Mais voilà qu’une voix s’en mêle, parlant pour eux. Les sons deviennent images, les mots prennent le ton juste. Un concert entre musique de chambre et théâtre, un moment pour apprendre, sourire et écouter autant avec les oreilles qu’avec le cœur.
Les artistes du concert

Le Trio Hochelaga se distingue sur la scène internationale pour l’intensité de ses interprétations, son intégrité artistique et la précision de son jeu. Fondé en 2000, le Trio Hochelaga a effectué plusieurs concerts et tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Soulignons
notamment son interprétation avec le Tokyo New City Orchestra du Triple Concerto de Beethoven, la création du Triple concerto de Jacques Hétu avec l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi que son passage au mythique Wigmore Hall de Londres et au Palazetto Bru Zane de Venise. Depuis plus de 20 ans, le Trio Hochelaga produit également sa propre série de concerts à Montréal. La douzaine d’enregistrements discographiques déjà réalisés par le Trio Hochelaga a été chaleureusement accueilli par la critique internationale.
Luc Beauséjour s’est imposé sur la scène musicale par son jeu raffiné, sa maîtrise stylistique et sa passion contagieuse pour la musique ancienne. « Le toucher est toujours clair et musical, le jeu varié et même dramatique. » (La Presse). Mais sa passion pour les claviers ne s’arrête pas là : il joue également l’orgue, le pianoforte, le clavicorde ou le piano moderne.
Premier prix du concours international de clavecin Erwin Bodky, tenu à Boston, Luc Beauséjour a également remporté les honneurs au concours international de clavecin de la Southeastern Historical Keyboard Society à Tallahassee. Il a reçu neuf Prix Opus du Conseil québécois de la musique et a remporté deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ pour ses enregistrements. Il a réalisé plus de 45 albums, comme soliste ou directeur musical chez Analekta, Atma et Naxos. Depuis 1994, il est directeur artistique de Clavecin en concert.
Détenteur d'un doctorat en interprétation de l'Université de Montréal, il a été professeur invité dans cette institution jusqu’en 2023. Il enseigne présentement au Conservatoire de musique de Montréal. « La respiration naturelle de son clavecin, l’attention remarquable aux proportions et au chant en font un artiste rare. » (Christophe Huss, Le Devoir)

Écoutez des extraits
Programme
HAYDN
Trio pour piano no.39 en sol majeur
III. Rondo all'Ongarese: Presto
BEETHOVEN
Trio pour piano, violon et violoncelle op.1 no.1 en mi majeur
II. Adagio cantabile
MENDELSSOHN
Trio pour piano, violon et violoncelle no.1 en ré mineur
I. Molto Allegro ed agitato
BRAHMS
Trio pour piano et cordes no.2 en do majeur, op.87
II. Andante con moto
TCHAIKOVSKY
Trio pour piano et cordes en la mineur, op.50
I. Pezzo elegiaco. Moderato assai - Allegro giusto
ARENSKY
Trio pour violon, violoncelle et piano no.1 en ré mineur, op.32
IV. Finale - Allegro non troppo
DEBUSSY
Trio en sol majeur pour violon, violoncelle et piano
III. Andante espressivo
CHOSTAKOVICH
Trio pour violon, violoncelle et piano no.2 en mi mineur, op. 67
IV. Allegretto
BEAUSÉJOUR-OSTIGUY
Triade
I. Sensations

Contact
