Théodore Dubois :
Œuvres pour piano et cordes, volume II
Quatuor et quintette avec piano
Cet enregistrement est le deuxième de la série Découvertes françaises : 1890-1939 menée par le pianiste Stéphane Lemelin et dédiée aux œuvres méconnues du répertoire français à être consacré à Théodore Dubois. Stéphane Lemelin est entouré de ses amis du Trio Hochelaga, Anne Robert et Paul Marleyn, ainsi que du hautboïste Philippe Magnan et de l’altiste Jean-Luc Plourde. Ensemble, ils interprètent un quatuor et un quintette avec piano de Dubois, un personnage incontournable dans le milieu musical parisien au début du 20e siècle. La dernière parution du trio consacrée à Dubois a été appréciée pour le « jeu brillant et raffiné, rehaussé d’une pointe de sentiment » de ses interprètes par Classica-Répertoire.
Théodore Dubois (1837-1942)
Quatuor en la mineur pour piano, violon, alto et violoncelle
Quintette pour piano, violon, hautbois, alto et violoncelle
Numéro de Catalogue : ACD2 2385
Étiquette : ATMA Classique
Date de sortie : avril 2007
Artistes : Anne Robert (violon), Paul Marleyn (violoncelle), Stéphane Lemelin (piano), Jean-Luc Plourde (alto) et Philippe Magnan (hautbois)
Réalisation, enregistrement et montage : Anne-Marie Sylvestre
Enregistrement : salle Françoys-Bernier du Domaine Forget, St-Irénée, Québec
Graphisme : Diane Lagacé
Photos
Photo de couverture : Parc Saint-Cloud © Collection Atget, Bibliothèque nationale de France
Photos Théodore Dubois – offertes par Francis Dubois, arrière-petit-fils du compositeur.
Critiques
Le Journal de Montréal
21 avril 2007
Absent des dictionnaires, le compositeur français Théodore Dubois est pourtant un petit-maître que nous aurions tort d’ignorer. Influencé par Saint-Saëns et Satie, il laisse des compositions intéressantes, dont ce quatuor et quintette avec piano. Pour l’occasion, le trio montréalais Hochelaga a fait appel à l’altiste Jean-Luc Plourde ainsi qu’au hautboïste Philippe Magnan dans un enregistrement empreint de sérénité et de fantaisie. Du travail bien fait qui sort des sentiers battus.
Christophe Rodriguez – Le Journal de Montréal
La Presse
2007
« Le Trio Hochelaga porte à cette musique une affection évidente, un enthousiasme communicatif et une exemplaire préparation technique… Une véritable découverte à faire »
Claude Gingras – La Presse
Klassik.com
octobre 2006
Interprétation irréprochable !
La musique de Dubois est entre bonnes mains avec le jeune Trio Hochelaga. Les musiciens canadiens séduisent par leur jeu tendre, flexible et léger comme une plume, qui réussit parfaitement à la facture classique des œuvres. L’ensemble est précis et la justesse sûre. Par bonheur, cette finesse de l’exécution ne mène pas à la réserve émotionnelle : une juste mesure d’effusion romantique est également présente, ceci engendrant une interprétation vivante et chaleureuse. La sonorité est appuyée par une prise de son remarquablement équilibrée et claire, qui assure une perspective sonore idéale. On attend la suite avec impatience
Christian Vitalis – www.klassik.com, Allemagne
American Record Guide
2007
C’est un grand plaisir de découvrir de façon inattendue cette littérature musicale grâce à des interprètes inspirés, servie par une prise de son lumineuse.
Moore – American Record Guide, États-Unis
Politique magazine
octobre 2007
Gloire au Canada !
L’enregistrement en cours de l’intégrale de la musique de chambre de Dubois est une louable idée et une redécouverte d’importance. On ne pouvait rêver plus parfaite adéquation entre les interprètes rivalisant d’élégance et de virtuosité et ces partitions raffinées aussi bien dans l’équilibre des plans que dans la sensualité sonore.
Politique magazine – Paris