Tradition romantique
Composées entre 1886 et 1938, les œuvres rassemblées sur ce disque présentent plusieurs facettes de la tradition romantique. Tandis que le trio de Brahms, avec sa grande économie de moyens, conserve une facture très classique, celui de Catoire, dont la complexité rythmique et le langage harmonique novateur sont au service d’un lyrisme exacerbé, pourrait être qualifié de postromantique. Dans le trio de Beach, l’inspiration romantique sert en quelque sorte d’élément unificateur entre des influences très diverses, allant de l’impressionnisme français au folklore inuit.
Numéro de Catalogue : SMD 267-1
Étiquette : Société Métropolitaine du disques inc. / Espace 21
Date de sortie : septembre 2106
Artistes : Anne Robert (violon), Chloé Dominguez (violoncelle), Charles Richard-Hamelin (piano)
Critique
Samedi et rien d’autres
15 octobre 2016
C’est un Trio qui m’a beaucoup plus et qui va certainement vous plaire. Et vous allez voir le pianiste autant que les deux cordistes sont remarquables.
Edgar Fruitier – Ici Radio-Canada Première
Pizzicato
janvier 2016
Le Trio Hochelaga exécute les œuvres avec un son large et généreux, exprimant à merveille les qualités orchestrales des divers mouvements. […] Il est remarquable de voir comment Hochelaga sait faire des distinctions audibles entre [les mouvements]. […] L’interprétation est subtile, significative et bien enregistrée.
Remy Franck – Pizzicato (Luxembourg)